" Parler du tango bagarreur n'est pas assez ; j'irais jusqu'à dire que le tango et les Milongas expriment directement quelque chose que les poètes ont souvent cherchés à dire avec des mots : la conviction que le combat peut-être une fête".

Jorge Luis Borges

La démarche artistique se caractérise par la rencontre de plusieurs sujets qui peuvent sembler sans lien les uns avec les autres. Furieux, emporté, tendre, gais, beaux, sage, gifles, éclaboussé, séduisant, intime fragile, désordre, acharné, fier, sale déglingué, animal, dualité. Etablir l'ordre à partir du chaos sans trahir le chaos. Jouer sur l'ambivalence, faire surgir dans un même jaillissement ce que l'on croit incompatible. La violence dans l'affection, le désir dans la répulsion, sans embellir ; tout cela dans la même pièce en même temps.

Catherine Berbessou

 

Chorégraphe : Catherine Berbessou
Assistant : Federico Rodriguez Moreno
Interprètes : Catherine Berbessou, Corinne Barbara, Isabelle Teruel, Rachel Benitah, Teresa Cunha, Moira Castellano, Federico Rodriguez Moreno, Alberto Colombo, Eric Affergan, Christophe Apprill
Scénographie et lumière : Marc Oliviero
Costumes : Cidalia Da Costa
Bande son : Anita Praz
Régie son : Jean-Claude Reynaud
Régie lumière : Sylvie Debare
Régie plateau : Claude Bourgeron
Coordination, diffusion : Françoise Empio et Cécile Miele

Durée 1 h 15 mn

Création en résidence au Théâtre des Gémeaux à Sceaux
Co-production / Les Gémeaux/Sceaux/Scène Nationale/Cie Quat'zarts.
Avec le soutien de l'Adami ; de la Caisse des Dépôts et Consignations ; de l'Afaa, Association Française d'Action Artistique-Ministère des Affaires Etrangères ; de la direction régionale des affaires culturelles d'Ile de France-Ministère de la culture et de la communication.