Le combat à la fête
Tauromachie, tango : "Valser", un spectacle ludique

"... Du tango, elle a retenu les traits acérés du jeu de jambes et leur sophistication, le rapport de couple qui se joue dans la pression, le poids et l'énergie relevant à la fois d'une certaine sauvagerie et du triste abandon. La danse contemporaine l'aide dans le rapport à l'espace, la dramaturgie, une certaine théâtralité, le travail en groupes, la stylisation.
"Valser" repose beaucoup sur les couples, lesquels se font et se défont, permettant ainsi la circulation de la danse..."

Marie-Christine Vernay

Coup de talon dans le tango

"... Il y a d'interminables tangos où les couples rivalisent de sensualité, tous talons dehors. Il y a aussi des tangos tout aussi interminables, qui ne peuvent s'empêcher de reconstituer l'ambiance de Buenos Aires. Et puis il y a le tango de Catherine Berbessou en complicité avec Federico Rodriguez Moreno. A fuego lento (A petit feu) réalise un équilibre entre tango et danse contemporaine, entre hommes et femmes. Danseuse contemporaine, Catherine Berbessou a été séduite par la richesse des pas à la disposition de l'interprète et des multiples possibilités de combinaisons. Elle s'en sert sans en abuser, avec un humour qui met à distance sans la nier la parade amoureuse. Loin des clichés.

M.C.V.
vendredi 18 décembre 1998