... Les partenaires ne tournent pas l'un autour de l'autre : leurs pas vont et reviennent au lieu de tourner sur place, comme continuellement poussés à vouloir s'échapper, à se détourner mais sans jamais réussir à se détacher de la force d'attraction qui les relie.

Les danseurs se laissent et se rattrapent au lieu de vraiment danser ensemble ; plutôt que l'un avec l'autre, ils dansent l'un contre l'autre, hésitant entre la proximité et la lutte que laisse entendre l'expression. Le tango se propose comme le lien d'une rencontre : la loi de la gravité du tango veut que l'attraction des deux partenaires ne soit pas seulement un prétexte (on danse ensemble parce qu'on s'attire) mais une condition du tango : on se doit d'être attiré pour danser. IIs se rencontrent, s'enlacent, se défont et se refont...

Pierre Monette

La rencontre avec le Tango Argentin et son univers a fait naître une envie qui me tient à coeur et à laquelle je travaille depuis 1994 : associer mon expérience en Contemporain et en Tango pour en faire un spectacle, non pas comme une simple démonstration de style ou un plagia du Tango, mais comme une réflexion sur la solitude, le couple, le désir, la violence, la complicité, le mal-être actuel qui nous pousse vers un retour à la danse à deux. L'univers et l'origine du Tango sont très adaptés à cette expression. Cette création sera l'aboutissement d'une osmose entre deux mondes artistiques fascinants et le fruit d'une recherche active de toute une équipe.

Catherine Berbessou

 

Chorégraphe : Catherine Berbessou
Assistant : Federico Rodriguez Moreno
Interprètes : Corinne Barbara, Catherine Berbessou, Teresa Cuhna, Moira Castellano, Federico Rodriguez Moreno, Alejandro Angelica, Eric Affergan
Avec la participation : Julie Boute
Scènographie et lumière : Marc Oliviero
Régisseur lumière : Sylvie Debare
Régisseur plateau : Claude Bourgeron
Bande son : Jean Claude Reynaud
Costumes : Yasmine Simon
Coordination : Françoise Empio

Durée: 1 h 20 mn

Co-production Biennale de la Danse de Lyon, Cie Quat'zarts. Co-réalisation Biennale de la Danse, Theâtre de la Renaissance à Oullins, Maison de la Musique de Nanterre.
Avec le soutien de l'Adami et de l'AFAA, Association Française d'Action Artistique-Ministère des Affaires Etrangères.