" Que souhaitons nous être, à quel type de déliaisons souhaitons nous parvenir, nous qui rêvons de légèreté ? Au delà du corps léger, d'un espace allégé, rêvons- nous aussi d'une existence légère ?
Légers, nous n'aurions d'autre rive que le présent, nous perdrions mémoire et projet et jusqu'à l'idée du poids des choses et des mots. Tel le fou dont Erasme fait l'éloge, nous atteindrions un état d'apesanteur psychique à l'abri de la mélancolie, de l'ennui et de la fatigue. Nous atteindrions l'état paradisiaque dont parle Baudelaire et dont les chemins sont bien connus :l'alcool, la drogue, l'excès, la fête, l'amour, l'humour ou la folie. Mais comment pérenniser ce sentiment de légèreté ? …"

Alice Chalanset



Le mot du chorégraphe

A partir d'un lieu commun, un lieu de vie, un lieu bien à l'abri du regard des autres où l'on peut tout faire .
Travailler une dynamique collective où chaque individu croît être au cœur de l'histoire. Passer du calme à la colère, du rire aux pleurs, de l'énergie à l'épuisement, du grave au léger, de la fête à la défaite. L'excès de mouvements, de pensées, de fantasmes, l'échanges des gestes, des sons, des goûts, des touchés. Tous les excès : de la douleur à la jouissance de l'existence.
A travers ce grouillement de comportements humains, démasquer nos peurs et nos passions, éclaircir nos sensibilités et nos valeurs, ce qui est caché ou exhibé.

 

Chorégraphe : Catherine Berbessou
Assistant : Federico Rodriguez Moreno
Interprètes : Eric Affergan, Christophe Apprill, Moira Castellano, Maria Filali, Olivier Mansard, Chicho Mariano Frumboli, Federico Rodriguez Moreno, Isabelle Teruel, Victoria Vieyra et Gérald Weingand.
Scénographie et lumière : Marc Oliviero
Création son : Anita Praz
Costumes : Myriam Drosne
Réalisation décor : Yves Empio
Direction technique : Sylvie Debare
Régie son : Alexis Meir
Régie lumière : Fabien Fisher
Régie plateau : Frédéric Laurent et Pierre Pugibet
Coordination, diffusion : Françoise Empio et Cécile Miele

Durée 1 h 15 mn

Création en résidence au Théâtre des Gémeaux - Scène Nationale à Sceaux
Avec le soutien du CND pour le prêt des studios
Co-production/ Les Gémeaux-Scéne Nationale-Sceaux/Théâtre de la Ville-Paris/Le Carreau-Scéne Nationale-Forbach/ Festival de Marseille/ Maison de la danse-Lyon.
Avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France Ministère de la Culture et de la Communication/de L'Adami.